La Limousine, race bovine française rustique originaire du Limousin dans le Sud-Ouest de la France, habillée d’une robe unie marron/rouge s’éclaircissant sous le ventre, autour des yeux et du mufle avec des muqueuses roses claires et une ossature fine, dédiée principalement à la production de viande, est réputée pour ses bonnes aptitudes maternelles et sa facilité de vêlage,  sa rusticité, sa capacité d’adaptation, son rendement en viande élevé, la qualité gustative de sa viande et sa polyvalence sur le marché à viande. C’est une race de vache allaitante calme avec un développement durable et une prise de poids quotidien.

La limousine se plait dans les prés et le veau tète le lait de sa mère avec comme accompagnement l’herbe des prés en été et le foin dans l’étable en hiver. Veaux, vaches et un taureau vivent en troupeau. La race limousine a eu une histoire tourmentée et aurait pu disparaître, eu même titre que de nombreuses autres races rustiques, sans les efforts de sélection des éleveurs. Ces derniers ont conduit à la création du herd-book en 1886, puis à l’essor continue de la race depuis les années 1960. Elle s’est en effet beaucoup développée depuis cette époque, dans plus de 70 pays à travers le monde.

Les éleveurs de limousines prêtent déjà depuis longtemps attention à l’amélioration de leur race par la sélection. Ces efforts se concrétisent aujourd’hui par un schéma de sélection performant qui a permis, conjointement aux améliorations dans l’alimentation et la conduite des animaux, de faire de la limousine une race bouchère essentielle dans le monde de l’élevage

swiss-limousin.ch   mutterkuh.ch